Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
silvanoblog
silvanoblog
Publicité
silvanoblog
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2007

Histoire d'un Crack,Bilan du CAC 40

CAC_40_02




















Je profites de ce week-end de Pâques (4 jours de break pour la bourse, réouverture mardi),pour revenir sur le crack de finmars à travers l’analyse du CAC 40.

    _LES ELEMENTS DU CRACK

   Le marubozu noir du 27 février suivi du gap baissier du 28 février annoncent la couleur : c’est le crack.Le cours quitte alors le canal ascendant en coupant son support.
La moyenne mobile «  courte « (10) croise en descendant la moyenne mobile » longue « (30).Cela n’était pas arriver depuis fin décembre,la précédente chute des cours, tiens tiens…
Un véritable crack comme celui du 11 septembre ? Non ,et d’ailleurs les analystes pressentait depuis un moment une chute du CAC 40 à venir.

Les cours chutent donc avec un plus bas ou Bottom (B1).Pendant que les petits boursicoteurs affolés vendent tout ce qu’il peuvent,les traders raflent toutes les valeurs bradées en se frottant les mains.
Le bottom (B1) vient heurter le support du canal descendant secondaire, il semble à ce moment que le
plus gros de la crise soit passé.Et non ce n’est pas un mega-crack.

Entre le 5 et le 21 mars,on assiste a un double bottom,le fameux "W" qui annonce un possible retournement de tendance.    Il est intéressant de noter alors que le top T1 vient taper l’ancien support S1 devenu résistance depuis la chute des cours.
Lors du Top T1 je dessines alors une résistance oblique R" me servant de repère comme signal pour le retournement de tendance.
le double bottom B1 et B2 touche le support du canal ascendant secondaire (encore un indice qui montre que le gros de la crise est passé et que le cours résiste).
   

  _LE RETOURNEMENT DE TENDANCE : les indices

le premier signe de renversement à été pour moi la coupure à la hausse de la fameuse résistance oblique R",la moyenne mobile courte (10) reprend le chemin de la hausse,le RSI prend une meilleur « mine »
en passant la barre des 60.
Mais c’est le 22 avril que le retournement de tendance est clairement marqué.Un gap haussier vient couper
à la hausse le support S1,comblant par la même occasion le gap baissier du 28 février (début du mini crack),la MM10 reprend le chemin de la hausse.
A ce moment là,les petits boursicoteurs encore en train de sangloter se rendent compte de leurs boulettes.
Les traders,quand à aux, se frottent les mains et enchainent les entrées de transactions en pensant déjà aux plus-values à venir.

Le 29 mars,le doute n’est plus permis :la RSI coupe sa résistance,la MM10 croise à la hausse la MM30,les volumes augmentent sensiblement.
Le 5 avril,le CAC 40 revient à son niveau d’avant le mini crack qui est alors effacer en un mois et demi.
   

  _ET DEMAIN ?

Le CAC 40 va sans doute venir heurter la résistance R1 ,puis après un léger repli éventuel sur la résistance du canal ascendant principal,il va reprendre le chemin de la hausse.Bien sur les investisseurs sont toujours en alerte et un futur repli du cours n’est pas à exclure .Mais sur le long terme je penses que c’est OK et les analystes prédisent une année 2007 encore bonne pour le CAC 40.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité